ENTRETIEN AVEC LA GALERIE SINGULART 2020

 - Quel fut votre premier contact avec l’art? Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir artiste ?                                                    Depuis presque toujours, je suis sensible aux émotions visuelles que ce soit dans l'art ou la nature; J'ai décidé très jeune de les créer pour moi dans un premier temps et puis plus tard de les partager avec les autres et en faire mon métier.

- Y a-t-il des thèmes clefs, des messages ou des théories cachés dans votre travail ?                                                                       Quand j'ai réussi à faire vibrer la matière, la toile n'est plus abstraite, elle vit.

- Pouvez-vous nous parler un peu de votre approche artistique ? (Style, medium et techniques spécifiques).                                       Je travaille, aujourd’hui, essentiellement avec des matériaux de chantier : colles à carrelage, goudrons, enduits, ciments, mortiers... et avec les outils du bâtiment : truelles, couteaux,Taloches.Je sculpte dans la matière brute. Dès l’application, le temps est compté. Le geste doit être sûr.Je me laisse porter par les masses. Le temps est compté pour organiser le flot de structure et le soumettre à l'équilibre. Un Équilibre très fragile, plus facile à trouver dans la puissance de la matière que dans la vie.Trouver l’harmonie, créer une forme unique qui n’existe pas dans le réel, s’évader du réel.Trouver le point juste où les masses denses se chevauchent et s’entrecroisent ; un combat Chronométré entre les formes et les épaisseurs jusqu’à  trouver la plénitude spatiale (ou pas).Le temps est compté.J’aime ce travail de maçonnerie, basic, viril où je revisite les formes géométriques primordiales. Le rythme est soutenu. Puis, il y a l’attente. La matière apprivoisée, durcit devient rugueuse, forte. Elle craquelle, elle résiste et se fige.Pour construire l’espace, couleurs et formes doivent trouver leur juste place. Interviennent alors les poudres de pigments. L’espace est vaste. L’équilibre est fragile. Je transforme les masses rugueuses, denses, épaisses en écrins vibrants colorées. Je multiplie les transparences, les satinés, les mats et capture la lumière dans les textures terreuses,sablonneuses.Je reste toujours en contact avec la toile. Je traque l’improbable toujours, encore, et je m’éblouie devant l'accident heureux. Celui qui amène sur un autre chemin et ouvre de nouveaux horizons d'expérimentation. Le voyage sera long!

- Pouvez-vous écrire une citation/phrase qui vous représente le mieux en tant qu’artiste (dans vos propres mots) ?
 Toujours Rester en contact avec la toile, traquer l'improbable et s'éblouir devant l'accident heureux qui amène sur un autre chemin et ouvre de nouveaux horizons expérimentaux.